[amis-ulminfo] Renouvellement UlmInfo

Guillaume Seguin guillaume.seguin at ens.fr
Thu Mar 4 22:18:47 CET 2010

On 04 mars 2010 à 22:05:30 (+0100), Jacques-henri Jourdan wrote :
> Bonjour,
>
> Ce que j'en pense :
>
> - Certains (dont moi) veulent faire du backup et veulent donc de la
> sécurité dans leur données. Il est donc compréhensible que l'on veuille
> de la fiabilité de stockage des données.

Clairement.

> - Je ne vois pas l'intérêt d'un autre type de fiabilité : si le serveur
> est down pour 24heures, ça gêne qui ?

Les joueurs de teeworlds ? Plus sérieusement, le serveur down 24h ça veut plutôt
dire le serveur mort, donc le serveur à réinstaller.

> - Avec un hébergement type kimsufi, il est fourni 100Go de backup (je
> suppose que lui, il est garanti). Avec un bon script de backup et un
> coup de cron, ca ne pourrait pas suffir ?

Oui clairement.

> - D'autres veulent héberger des sites web (avec du python ou du ruby,
> gourmands en mémoire)/teeworlds. Tout cela demande RAM et CPU, limités
> avec gandhi. Là encore, kimsufi serait mieux.

C'est tout à fait vrai.

> - Enfin la question des accès disques serait résolue avec un vrai
> serveur dédié.

Effectivement.

Le seul truc qui pose problème, c'est la fiabilité matérielle, comme je le dis
plus haut. Serveur mort == serveur à réinstaller. Ce genre de problème ne peut
se produire chez Gandi. C'est un gros tradeoff quoi.

Guillaume