[OA-ENS] Communs informationnels et renforcement du domaine public

Marie Farge marie.farge at ens.fr
Sun Sep 13 01:27:34 CEST 2015

Bonsoir,

Vous trouverez en fichier attache une tribune sur les biens communs
informationnels et le renforcement du domaine public, qui est parue dans Le
Monde du 10 Septembre. J'ai contribue aux corrections, meme si toutes n'ont pas
ete prises en compte (voir la fin du mail) et l'ai signee. Je vous
conseille d'en faire autant et de susciter d'autres signatures

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_Premier_ministre_Manuel_Valls_Consacrer_les_biens_communs_de_la_connaissance_1/

En esperant vous revoir bientot pour discuter de tout cela et de la loi
sur le numerique en preparation, ainsi que du programme du 22 Octobre,
bien cordialement,

Marie

P.S.

Il y a dans cette tribune plusieurs passages qui ne me semblent pas assez
clairs (mais les redacteurs n'ont pas tenu compte de toutes mes remarques)
par exemple celle-ci:

"Cette mesure a pour objectif de limiter la dépendance des institutions de
recherche publique aux grands éditeurs scientifiques : actuellement ceux-ci
sont soumis  à un système de double paiement, alors même que depuis 2012 la
Commission européenne invite les États membres à consacrer l’open access dans
leur législation."

Je pense qu'il serait preferable de dire, a propos des editeurs: "actuellement
ceux-ci beneficient d'un systeme de double paiement" car la formulation "sont
soumis a un systeme de double paiement" laisse entendre qu'ils sont perdants.
Il serait peut-etre souhaitable de reprendre ce passage pour le clarifier, car
je ne suis pas sure que le double paiement dont il est question ici corresponde
bien au modele 'hybride', ou l'on paye a la fois l'abonnement et les APCs
(Article Porcessing Charges) pour etre publie en 'Open Access'.