[OA-ENS] Faut-il une mesure d'accessibilité des publications ?

Antonin Delpeuch antonin at delpeuch.eu
Fri Aug 28 10:03:09 CEST 2015

Bonjour à tous,

J'attire votre attention sur article de blog daté d'hier, par les
responsables de l'open access à Cambridge (UK):
https://unlockingresearch.blog.lib.cam.ac.uk/?p=238

Pour faire court, l'auteur constate que malgré le gain de popularité
récent de l'open access auprès des chercheurs, l'utilisation des dépôts
(en particulier institutionnels) reste faible. Et je suis convaincu
comme lui que l'open access doit passer par des dépôts:

 > If we don’t want to end up in a world of expensive gold open access
 > journals, green repositories must be competitive with slick journal
 > websites. Appearances matter. We need to attract the attention of the
 > academics so that open access repositories are seen as viable places
 > for disseminating research.

Pour encourager l'utilisation de ces dépôts, il envisage une mesure de
l'accessibilité des publications:

 > An annual openness index, which is simply the ratio of open access
 > articles to the total number of publications, would quickly reveal
 > how open an academic’s research publications are.

Ce genre d'outil est-il désirable ? Si oui, pour évaluer les
publications de chercheurs, de revues ou d'universités ?
Faire le rapport des articles en accès libre sur le nombre de
publications est-il suffisant ?

Les dérives de l'évaluation de la recherche par la bibliométrie sont
connues et je pense que beaucoup seraient réticents à introduire un
nouveau "score". Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Antonin Delpeuch